Nos Vignes

9,50 €

Nos Vignes

9,50 €

Peu importe la variété, validez d'abord le nombre de vignes souhaité. Nous vous enverrons à la suite de votre commande avec l'option paiement sur facture : la liste des pommiers disponible.
Nous avons beaucoup de variétés de disponible (jusqu'à épuisement des stocks). Etant tourné vers la résilience, seules les variétés les plus résistantes aux maladies sont mises en avant éxepté quelques unes. 

Nos Vignes résistantes

A quoi ca sert ?

Tout le monde a déjà croisé des grappes de raisins dans la nature... et pourtant personne n'y a mis d'engrais et encore moins de produits phytosanitaires. Il n'y a pourtant pas de secret, la nature sait très bien faire sans nous mais nous ne mettons pas cela à profit.

Certaines personnes ce sont alors intéressées depuis la deuxième moitié du 19ème siècle à ce phénomène et ont prélevé dans la nature, croisé et sélectionné des vignes qui semblaient résister à certaines maladies qui affectaient pourtant les raisins produits de façon un peu plus industrielle à deux pas de là.

Des vignes résistantes sont des vignes qui vont résister aux maladies courantes du raisin telles que : l’oïdium, le mildiou, la pourriture grises, la chlorose etc... Voici donc une sélection de quelques variétés qui ont un intérêt gustatif certain et qui n'ont pas été touché par une maladie en 2024 bien que leur environnement ait été très pluvieux et humide à cause des herbes hautes non coupé à leur pied (voir photos)!

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Pourquoi n'y en a t'il pas plus dans nos vignobles, rendez vous en bas de page.

Le Floréal

Raisin blanc très parfumé dévelloper par l'INRAE. Hybride qui est sur la liste des raisins de cuve. Bonne résistance aux maladie. récolte mi-Septembre

Chambourcin

Raisin d'un bleu intense. Belle production tout en résistant aux maladies. Cette variété est inscrite sur la liste des raisins de cuve de les années 1960. Récolte mi-Octobre.

Vénus Muscat

Raisin apyrène à grosses grappes. La récolte peut se faire en début août les bonnes années.

Concord

Ancienne variété américaine qui a tendance à être violette, dont le goût rappelle les fruits rouges. Récolte en octobre.

Raisin Baco

Variété qui faisait parti des vignes interdites qui donne un raison noir, goût fruit rouge. Récolte fin septembre-début octobre.

Treille de 25m / 130kg raisins

Jacquet

Variété de raisin de cuve même si c'est un hybride. Un des vin qui rendait fou !raisin hybride noir, fin septembre.

Un vin qui rendait fou ! disait-on avant

Heliodore

Vigne difficile à obtenir. D'Origine Ukrainiaine, les grappes peuvent faire jusqu'a 6 Kg et en plus sans pépins. Goût un peu spécial coté épice -muscade-. Récolte vers la mi-aout.

L'Herbemont

Raisin noir sympathique, légèrement sucré qui s'étalle bien sur sa grappe relativement allongée. Ce raisin se déguste apres la mi-octobre. Il était installé dans la zone de chateau neuf du pape. Il fait  de parti de notre sélection mais est un tout petit peu sensible au mildiou et à la pourriture grise.

Raisin Veles

Vigne difficile à obtenir. D'origine Ukrainienne, ce raisin rosé sans pépins se déguste en aout par grappe allant jusque 4 kg les bonnes années.

Muscat Garnier

Belle variété suisse résistante aux maladies depuis 1930. Les raisin au goût de muscat assez sucré
se déguste à la mi-aout.

Clinton

Raisin noir d'origine américaine dont le goût rappelle les fruits des bois se récolte à la mi-septembre.sin noir au goût original de fruit des bois
Récolte Septembre

Isabelle Noire

Une ancienne variété noire hybride,au goût de framboise. Très bonne liane sous laquelle on peut faire des cultures de petits fruits rouges qui seront bien ombragé en été. mature vers début octobre.

Isabelle blanche

Variété ancienne issue d'hybridation. Une saveur de framboise s'exprime dans ses grains en début octobre.

Le Zémira

Raisin rose sans pépin porté par de grosses grappes. Sa consommation débute à la mi-septembre.

Le Servant

Variété ancienne de raisin que nos anciens faisait sécher dans les greniers. Parfois récolter en novembre non mature, il le devenait aux alentours de Noël.
Origine potentielle: Montpellier.

Le Noah

Variété ancienne qui faisait également parti des vignes interdites. Sa maturité se situe vers fin septembre, sa saveur est boisée, fraîche avec des nuances de litchi.

 

 

Si vous souhaitez d'autres variétés de raisins non résistants aux maladies, nous pouvons en théorie les trouver chez nos fournisseurs. Cependant, nous prônons la résilience, c'est pourquoi nous ne les mettons pas en avant ici ! Merci d'avance pour votre compréhension. Contact par mail dans un premier temps pour vos demandes. Contact : info@ainarbredesfruits.fr

 

 

Pourquoi ne voit-on pas plus de vignes résistantes aux maladies dans nos vignobles français ?

Encore une histoire de règlementation...

En effet, la plupart des vignes dites IGP, AOP, AOC doivent suivre des cahiers des charges précis.

Par exemple, en terme de réglementation européenne les vins AOP doivent nécessairement être issus de cépages créés à 100% à partir de l’espèce Vitis vinifera. Or, tous les cépages résistants au mildiou et à l’oïdium ont jusqu'à présent, dans leur généalogie, des croisements impliquant d’autres espèces de vigne, comme Muscadinia rotundifolia ou Vitis amurensis qui sont pourtant reconnues pour leur typicité et leur qualité gustative. D'un point de vue résilience et respect de l'environnement les personnes qui cultivent ces vignes sont dans la bonne direction (économie de pesticides, plus grande variabilité pédologique et possibilité parfois de faire des jus de raisins voire même des alcools très gouteux).