Une autorisation de planter....mais pourquoi ?

 

La plantation de vignes de variétés de raisins de cuve est soumise à l’obtention d’une autorisation préalable. Le régime des autorisations est défini par la réglementation européenne dans le cadre de la politique agricole commune afin de réguler le potentiel de production viticole dans chaque État membre. La plantation de vignes sans autorisation de plantation est illégale. Les surfaces concernées font l’objet d’un arrachage au frais du viticulteur et sont passibles de sanctions.

 

POUR QUI

Tous les personnes physiques ou morales inscrites au casier viticole informatisé qui souhaitent planter ou replanter des vignes de variété à raisin de cuve afin de produire des vins sans indication géographique ou bénéficiant d’une indication géographique (AOP ou IGP).
Les plantations destinées à l’expérimentation, à la consommation familiale (et des assimilés), les plantations de vignes-mères de greffons et les superficies plantées ayant été perdues en raison d’expropriation pour cause d’utilité publique sont exemptées d’autorisation préalable de plantation.

QUAND

Les demandes d’autorisation de plantation nouvelle doivent être effectuées du 15 mars au 15 mai de chaque année dans la téléprocédure Vitiplantation. Ce calendrier de dépôt peut toutefois être modifié en cas de nécessité par une décision de FranceAgriMer.
Les demandes d’autorisations de replantation et de replantations anticipées peuvent être réalisées tout au long de l’année, sous réserve de disposer des éléments nécessaires en portefeuille.

COMMENT

L’ensemble des demandes d’autorisations ou de conversion doit être effectué en ligne via la téléprocédure Vitiplantation.

Les autorisations sont incessibles et octroyées à titre gratuit pour toutes les plantations soumises à autorisation préalable (autorisations de plantations nouvelles, replantations, replantations anticipées ou issues de la conversion de droits).

Ces autorisations ont une durée de validité de trois ans qui ne peut être prolongée en aucune circonstance. L’absence d’utilisation d’une autorisation de plantation nouvelle au terme de sa durée de validité fait, sauf cas de force majeure, l’objet d’une sanction.

Dans le but de répondre aux demandes d’autorisations de plantation nouvelle, la France met tous les ans à la disposition des demandeurs une superficie correspondant au maximum à 1 % de la superficie nationale totale plantée en vigne au 31 juillet de l’année précédente.
Cette superficie peut être limitée au niveau national ou local dans le cas d’un risque démontré d’offre excédentaire, de dépréciation d’une indication géographique (AOP ou IGP), ou si cette limitation répond à une volonté de contribuer au développement des produits concernés tout en préservant la qualité de ces produits.

La délivrance d’autorisations de replantation et, de replantation anticipée n’est par contre pas contingentée.

Les modalités de délivrance des autorisations de plantation sont définies chaque année par un arrêté des ministres en charge de l’agriculture et de l’action et des comptes publics.